Les professionnels encadrants

patrick souillot-photo-archives-le-dl-clara-goubault-1687375330

Patrick Souillot

Chef d'orchestre

Patrick Souillot, chef d’orchestre a étudié la musique à Besançon puis est entré au conservatoire de Paris dans la classe de direction d’orchestre de Gianfranco Rivoli.
Au cours d’une master class, il est repéré par Léonard Bernstein dont il devient l’assistant.
Patrick Souillot dirige les orchestres les plus prestigieux : London Symphony Orchestra, CNSO de Prague, Eskisehir en Turquie…
Depuis 1989, il dirige l’orchestre symphonique universitaire de Grenoble. En 2007, il fonde la Fabrique Opéra structure qui permet de coordonner la production d’opéras coopératifs. Ce sont plus de 170 000 spectateurs qui ont pu assister au Summum de Grenoble à des productions telles que : La flûte enchantée, La Traviata, Carmen… et cette année : Faust.
Patrick Souillot dirige également les créations musicales de Laurent Chaix. 

Plus d'informations
laurentchaix 01-crop-u295%20copie

Maïna Guillamet

Cheffe assistante / encadrant clavier

Maïna Guillamet débute l'apprentissage de la musique par le chant, puis le piano, au conservatoire de Quimper. Passionnée par l'accompagnement du chant, elle entre dans la classe de Colette Diard au conservatoire de Lorient puis dans la Classe de Luce Marliac au CRR de Rennes. Elle y obtient son DEM d'accompagnement en 2018, et intègre ensuite les classes d'Ariane Jacob et de Philippe Biros au au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt.
Elle étudie le clavecin auprès de Pascal Dubreuil au CRR de Rennes et collabore régulièrement avec l'Orchestre National de Bretagne en tant que claveciniste.
Elle est pianiste accompagnatrice aux conservatoires de Rennes et Nanterre (chant, instruments et danse classique) et participe régulièrement à des productions d'opéra en tant que cheffe de chant et cheffe assistante (récemment pour le Lab Opéra Bretagne avec La Flûte Enchantée de W.A. Mozart).
En parallèle, elle dirige l'Ensemble Vocal de Blossac (Rennes), ensemble qui permet le lien entre amateurs et professionnels dans des répertoires allant de l'époque médiévale à la création contemporaine.
Depuis septembre 2022 elle étudie la direction d'orchestre au conservatoire d'Évry-Courcouronnes auprès de Nicolas Brochot.

patrick souillot-photo-archives-le-dl-clara-goubault-1687375330

Noémie Saintandré

Encadrant violon

Noémie Saintandré commence son parcours musical au Conservatoire de Clermont-Ferrand dans la classe d'Hélène Friberg-Chenot avant de le continuer au CRR de Lyon dans la classe de Nathalie-Geoffray-Canavesio. Elle obtient son Bachelor à Namur (Belgique) dans la classe de Marc Danel et elle obtient son Master de violon au Conservatoire Royal d'Anvers (Belgique) dans la classe d'Alissa Margulis. Durant ses études, elle participe aux orchestres de jeunes nationaux de France (OFJ) et des Pays-Bas (NJO). Elle intègre ponctuellement des orchestres professionnels dans le cadre de stages (Opéras de Liège et d'Anvers), et comme violoniste supplémentaire (Mannheimer Philharmoniker en Allemagne). Elle participe également durant l'été 2019 à l'académie de l'orchestre de la Francophonie à Montréal au Canada. En décembre 2022 elle participe à la tournée européenne du ciné-concert "Hommage à Ennio Morricone" avec le Philharmonic Flanders Orchestra dirigé par Andrea Morricone. En 2020, elle fonde un ensemble de musique de chambre, l'Ensemble Vermeil (trio piano, clarinette, violon). Avec ses collègues, elle prend part à la création d'un spectacle interdisciplinaire avec des artistes circassiens, "Bad Choices", autour de l'Histoire du Soldat. Actuellement, elle est professeure remplaçante au Conservatoire à Rayonnement Départemental.

laurentchaix 01-crop-u295%20copie

Philippe Laugier

Encadrant alto

Après un diplôme en violon de la Schola Cantorum et de la ville de Paris en musique de chambre, il se perfectionne en tant que violoniste avec Ivry Gitlis. C’est ensuite qu’il débute l'alto et travaille avec Jacques Borsarello et Liviu Stanèse. A l'Académie Internationale de Musique Maurice Ravel, il suit au sein du Quatuor Castagnéri les master-class des membres de l’Amadeus Quartet. Avec la pianiste japonaise Mami Kino, il se produit au Japon et crée en 2004 au salon Musicora de Paris une sonate pour alto seul du compositeur René Both.
En 2005, il se forme à Paris au langage gestuel du Soundpainting auprès de son créateur Walter Thompson et de François Jeanneau. Il intègre la même année l’Ensemble Amalgammes, formation de Soundpainting dirigée par Christophe Mangou. Ce dernier le nomme responsable du pôle pédagogique de l’Ensemble.
Dans ce cadre, il mène des actions pédagogiques dans des collèges de Seine-Saint-Denis et intervient en tant que formateur au langage du Soundpainting à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’ Education.
Titulaire du diplôme d’état de professeur de musique, il enseigne l’alto à l’école de musique de Villers-Cotterêts, au conservatoire de Château-Thierry et intervient au sein du dispositif Démos dans l’Aisne.
Outre ses activités de pédagogue, Philippe Laugier a tenu le poste d’ alto solo de l’Orchestre d’Electricité de France durant 16 années. En tant que chambriste, il s’est produit auprès de Régis Pasquier, Jean-Philippe Collard, Svetlin Roussev, Emmanuelle Bertrand, Gary Hoffman, Henry Demarquette, Pierre Fouchenneret. 

patrick souillot-photo-archives-le-dl-clara-goubault-1687375330

Marion Oudin

Encadrant violoncelle

Lauréate du concours de prêt d'instruments du Mécénat Musical Société Générale en 2015, Marion entre en classe préparatoire Hypokhâgne et obtient une licence d'histoire à la Sorbonne. Elle décide finalement de se consacrer à la musique et obtient un DNSPM dans la classe de Philippe Muller, un master d'interprétation à la HEM de Genève puis un master spécialisé sur instruments historiques à l'Abbaye aux Dames de Saintes. Elle se produit régulièrement avec l'ensemble Matheus, l'orchestre des Champs Élysées, les Musiciens du Louvre, Insula Orchestra et avec de grandes phalanges orchestrales nationales (Orchestre National de Bordeaux, Orchestre National de Lille, Orchestre National de Metz, Orchestre de Chambre de Paris …). En parallèle, elle est invitée à jouer régulièrement en soliste et en formation de chambre, notamment dans les lieux éloignés des lieux de culture (hôpitaux de l'AP-HP, prisons, établissements scolaires en zones défavorisées...). Passionnée par la transmission, elle enseigne le violoncelle et la musique de chambre au Conservatoire de Fontenay-sous-Bois.

laurentchaix 01-crop-u295%20copie

Alexandre Baile

Encadrant Contrebasse

Alexandre BAILE a passé son enfance à Nice ou il a étudie le violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Régional. Cependant, attiré d’avantage par la contrebasse, il débute cet instrument avec son père Jean Michel BAILE et n’hésite pas ensuite à retourner dans la région parisienne, où il est né en 1986, pour y suivre des cours au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison dans la classe de Philippe NOHARET. Après l’obtention du Prix d’Excellence de Contrebasse et du Prix de Musique de Chambre avec Michel MORAGUES, il perfectionne ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les Classes de J. P CELEA et Thierry BARBE et obtient son diplôme en 2013.
Alexandre se produit en soliste sur la Côte d’Azur : Festival « C’est pas Classique » Nice, Hôtel Majestic-Barriere Cannes. Il joue également au sein d’orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de l’Opéra de Paris ou bien dans de plus petites formations d’orchestres de chambre tels que l’Orchestre des Pays de Savoie, Sécession Orchestra ou bien encore le collectif « Les Apaches ».
La sensibilité musicale d’Alexandre s’est affinée non seulement lors de son parcours d’études mais aussi à travers diverses rencontres telles que Mathieu Petit, Laurène Durantel, Nicolas Charon, Philippe BARY et Roland PIDOUX.


patrick souillot-photo-archives-le-dl-clara-goubault-1687375330

Aurélien Coste

Encadrant bois

Aurélien Coste commence le basson à l'âge de sept ans au conservatoire de Valence. Après un perfectionnement au conservatoire de Grenoble il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dont il sort diplômé en 2009.
Musicien d'orchestre spécialisé dans le contrebasson, il se produit au sein d'orchestres français prestigieux (Opéra de Paris, Capitole de Toulouse, Orchestre d'Auvergne, Opéra de Nancy, de Saint-Etienne, de Tours...) avec des chefs comme Tugan Sokiev, Jaap Van Sweden, David Reiland, Pierre Boulez.
Son amour de l'écriture orchestrale l'amène à se spécialiser dans la transcription et la composition, notamment sous l'impulsion de Patrick Souillot, avec lequel il travaille depuis près de 20 ans.
Il enseigne le basson dans les conservatoires de Montluçon et Clermont-Ferrand, et anime des ateliers de composition de musique à l'image au conservatoire de Montluçon.

laurentchaix 01-crop-u295%20copie

Cedric Rossero

Encadrant cuivres

Après des études musicales dans la région grenobloise, Cédric Rossero entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d'Euphonium en 2005 où il obtient en 2008 son DFS mention TB à l'unanimité. Pendant ce temps-là il intègre l'orchestre de la Musique de l'air de Paris, sous la baguette de Claude Kesmaecker au poste d'euphonium co-soliste. Poste qu'il occupera jusqu'en 2023 avant de ce recentrer sur la région grenobloise.
Professeur de cuivres dans différents conservatoires et écoles de musique du Grésivaudan, il est également chef d'orchestre depuis de nombreuses années. Le Brass-Band Accords, l'Harmonie d'Eybens-Poisat, l'ensemble de cuivres E=mCu font partie de ses ensembles réguliers.
Il est régulièrement amené à être invité en tant que musicien supplémentaire avec des orchestres tels que l'Opéra de Paris, l'Orchestre National de France, l'Orchestre National de Lyon..."


patrick souillot-photo-archives-le-dl-clara-goubault-1687375330

Laurent Mariusse

Encadrant percussions

Laurent Mariusse fait ses premiers pas dans la musique en frappant des notes sur son tambour. C’est le point de départ d’un parcours qui le mènera au Conservatoire National Supérieur de Lyon, où il obtient un Premier Prix avec une spécialité en musique contemporaine. Dès lors s’ouvre un champ de création et d’exploration musicale qui le conduisent vers les nouvelles technologies tout en consacrant une large place à l’improvisation. Sa collaboration avec les compositeurs contemporains et la création de leurs oeuvres motive sa recherche musicale et son travail de percussionniste toujours à l’affût des formes qui émergent dans le monde d’aujourd’hui, il est dédicataire des oeuvres de Marie Hélène Bernard, Sébastien Béranger, Geroges Bloch, Jean Philippe Calvin, Alan Cassar, Daniel D’Adamo, Laurent Durupt, José Evangelista, Nuria, Gimenez-Comas, Marie Hélène Fournier, Benjamin De La Fuente, Pierre Jodlowski, Sophie Lacaze, Sarah Lewis, Grégoire Lorieux, Saiko Nakamura, Luis Naon, François Nicolas, André Serre-Milan, Yves Prin, Emmanuel Séjourné, Tôn Thât Tiet, Daniele Venturi. Il se produit en solo dans divers festivals en France Festival Les Musiques, Festival ManiFeste / Festival Messiaen à la Meije / Festival Turbulences Sonores à Montpellier / Festivoce à Pigna / Les Flâneries de Reims / Folle Journée de Nantes / Perkumania-Paris / Why Note à Dijon / Festival des Arcs / One month festival - Corée/France / Festival Musiques Démesurées de Clermont Ferrand / Biennale Musiques en Scène à Lyon. A l’étranger on l’écoute à Buenos Aires, New York, Indianapolis (PASIC 2013 Technology day), à Berlin, Valencia, Londres, Bratislava, et Court (Suisse) Et donnent des Master Class à l’Université de Quilmes Argentine, New York University, Royal College Londres, CRR Lyon, CRR Paris, Journées de la Percussion de Riba-Roja, Permanentes académies de Percussion Valencia A la tête de la Compagnie La Concorde Des Arts .dont il est le directeur artistique depuis 2014 il met en oeuvre des projets de nature musicale en relation avec d’autres formes artistiques et moyens d’expressions. Il compose en 2018, Supernovae mélodrame d’après un texte de Fabrice Melquiot, pour Soprano, Quintette à cordes, comédien, marimba/vibraphone. Interprète ou compositeur, Laurent Mariusse situe son travail de musicien au point de rencontre des musiques écrites et improvisées. Il sort en 2022, sous le label Art Zoyd, "In memoraim Gérard, miroir du jour où... bruleront les cités" pour percussion, marimba, vibraphone soprano et basse. Il crée avec Sébastien Béranger, « Ellipsis » pour percussion solo, vidéo et électronique live. En 2022 et 2023, il célébre le compositeur Iannis Xenakis en composant XMX, création pour percussion solo, en réponse à Rebonds. Il est avec Cédric Dupuy, Timothée Gaborit et Floent Geninatti, à la tête de Lino Productions, société d’édition et de vidéo autour de la percussion. Il reçoit le soutien des marques Bergerault, Grover, MalletKat, Tama, Sabian et Innovative Percussion. Il est depuis Mars 2023 professeur au CNRR Pierre Barbizet de Marseille.

laurentchaix 01-crop-u295%20copie

Annabel Faurite

Encadrant violon

Née en 1969, Annabel Faurite commence l’étude du violon à Valence. Elle est ensuite élève de Flora Elphège au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble, puis de Jean Estournet au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, où elle obtient son Diplôme en 1995. Elle se perfectionne en 3ème Cycle de Violon, et se produit au sein de formations de chambre et divers orchestres (Châlon-sur-Saône, Besançon et l'Opéra de Lyon), jusqu'en 1997 où elle intègre l’Orchestre national de Lyon.
Titulaire du Certificat d'aptitude depuis 1996, elle a toujours enseigné le violon et la musique de chambre aux étudiants ainsi qu'aux musiciens amateurs, dans le cadre de cours individuels ou de stages.
Investie de promouvoir la pratique amateurs, elle intervient régulièrement dans des orchestres symphoniques amateurs sur Lyon (Orchestre Lunae, Orchestre OSIU et Orchestre de la Part-Dieu ) et encadre l'Orchestre de la CUCM au Creusot  depuis 2017.